Écologistik - Gestion responsable d'événements

Responsabilité de l’organisateur quant
à la sélection des fournisseurs

Corporatif • Festivals

Nos évenements corporatifs

Congrès de la Fédération Québécoise des Municipalités

Congrès de la Fédération Québécoise des Municipalités

Congrès de la Fédération Québécoise des Municipalités

www.fqm.ca

La Fédération québécoise des municipalités nous a sollicités pour une deuxième année consécutive afin de classifier son congrès annuel selon la norme BNQ 9700-253 en gestion responsable d'événements. Nous sommes heureux d’avoir accompagné la Fédération dans sa démarche écoresponsable qui lui a permis d’atteindre le Niveau 3 de la norme.

Festivals

Festival Bières et Saveurs de Chambly

Festival  Bières et Saveurs de Chambly

Festival Bières et Saveurs de Chambly

www.bieresetsaveurs.com

Écologistik et son équipe verte étaient fières de participer au festival Bières et Saveurs de Chambly en 2013 et 2014. Avec l'appui de nos conseillers et la volonté du comité organisateur, nous n'avons pas seulement mis en place le recyclage des emballages, mais aussi un système de compostage des matières résiduelles, la récupération des huiles de cuisson ainsi que la réutilisation des structures en métal et des affiches de signalisation. Avec la collaboration de Byonerga, 320 litres d’huiles usées ont été valorisés en biocarburants. De plus, en quatre jours de festival, 4 tonnes de matières recyclables et compostables ont été détournées de l’enfouissement et de l'incinération. Ce sont près de 40 000 festivaliers qui ont été impliqués dans ces démarches écoresponsables.

Bordeaux Fête le vin à Québec

Bordeaux Fête le vin à Québec

Bordeaux Fête le vin à Québec

www.ville.quebec.qc.ca

L'événement « Bordeaux fête le vin » est un exemple à suivre pour la valorisation des matières. En moyenne, lors des deux éditions auxquelles nous avons participé, le taux de valorisation dépasse les 80 %. En effet, les matières produites sont principalement le verre, le liège et certains emballages. C'est aussi grâce à la collaboration des différents vignerons et restaurateurs que nous sommes capables d'atteindre un tel niveau d'excellence. Pour aller plus loin dans notre démarche sociale, les bouchons de liège qui ont été collectés ont été redistribués à différentes personnes pour la réalisation de projets artistiques et pour l'éveil des enfants d'une garderie.

Festibière de Québec

Festibière de Québec

Festibière de Québec

www.festibieredequebec.com

En 2012 et 2013, le comité organisateur du Festibière a fait confiance à nos éco-conseillers pour développer des actions écoresponsables. Après notre analyse des besoins, nous avons pu proposer des actions à mettre en place par la suite. Ainsi, en 2013, notre équipe verte s'est chargée de la gestion des matières résiduelles et nous avons doublé le taux de valorisation (recyclage et compost) par rapport à l'année précédente.

Pour limiter la production de déchets, l'utilisation d'emballages est réduite à la source. Comme pour les éditions précédentes, chaque participant achète un verre à l'effigie du Festibière et le fait remplir au fil de ses dégustations, ce qui génère une économie très importante de verres à usage unique.

Festival d Été de Québec

Festival d Été de Québec

Festival d Été de Québec

www.infofestival.com

Depuis 2008, le Festival d'été de Québec s'engage vers l'écoresponsabilité. En 2013 et 2014, nous avons accompagné le comité organisateur dans cette démarche en mettant en place la saine gestion des matières résiduelles produites lors du festival. Ainsi, sur les plaines d'Abraham, les festivaliers avaient accès à des bacs de recyclage. De plus, au niveau des zones corporatives, nous avons optimisé un système de compostage.

Nous sommes fiers d'observer que l'évolution du taux de recyclage ces dernières années est très encourageante. En 2010, un peu moins de 30 % des matières avaient été recyclées, alors qu'en 2013, le taux de valorisation se situe à près de 50 %. Avec la participation des festivaliers, ce sont 26 tonnes de matières qui ont ainsi été détournées de l'incinérateur.

La Fête Nationale du Québec

La Fête Nationale du Québec

La Fête Nationale du Québec

www.fetenationale.qc.ca

Grâce au partenariat avec RECYC-QUÉBEC, lors de la Fête nationale, nous étions présents pour sensibiliser le public au recyclage de façon ludique et interactive. Nous présentions la règle de 3RV (Réduction à la source, Réemploi, Recyclage, Valorisation/Compost). Ainsi, plus de 300 personnes ont été sensibilisées. 

Grand Défi Pierre Lavoie

Grand Défi Pierre Lavoie

Grand Défi Pierre Lavoie

www.legdpl.com

En juin 2013 et 2014, près de 4000 cyclistes ont participé aux 130 km de la boucle du Grand Défi Pierre Lavoie, entre Québec et Lévis. Pour notre première participation à l'événement, nous avons fait appel à notre équipe verte qui était sur les lieux de départ et d'arrivée. Lors d’une seule journée, nous avons collecté 350 kg de matières compostables et presque 1 tonne de recyclage. Avec la collaboration de l'équipe d'organisation, nous avons informé le public et les cyclistes sur la démarche de recyclage et de prévention par rapport à la réduction des déchets à la source.

Festival Artefact

Festival Artefact

Festival Artefact

www.festivalartefact.com

Le Festival Artefact prend le virage vert!

Du fameux véhicule de tournée à la consommation d’énergie liée à la production, l’audiovisuel, la climatisation des salles, le montage et l’éclairage des scènes extérieures, l’industrie des spectacles et festivals est une source importante de production de GES. Sans négliger la grande quantité de déchets générés par les verres de plastique, les programmations papier et autres produits dérivés. Tant les producteurs, les diffuseurs, que les artistes et les spectateurs sont visés par ce comportement.

Pour son édition 2013, le comité organisateur du Festival Artefact a donc décidé de prendre les choses en main et de se fixer des objectifs afin de soutenir la lutte à la réduction des impacts négatifs :

  • Sensibiliser le milieu artistique quant à la réduction des GES engendrés par leurs déplacements et par la production de spectacles et de festivals;
  • Réduire les impacts négatifs du festival sur l’environnement et la société. 

En 2013…

D’abord, pour réduire la quantité de papier utilisé à des fins promotionnelles, l’équipe Artefact mettra sur pied le Street Team Artefact. Le concept est simple : prendre d’assaut la ville de Salaberry-de-Valleyfield armés de tablettes électroniques et d’écouteurs, pour convaincre un maximum de festivaliers potentiels.

Lors de l’événement, le comité du Festival Artefact mettra également en place le programme « Rock & Recycle » inspiré du festival de musique Lollapalooza. Des bacs de recyclage seront installés sur le site et des affiches seront visibles afin de sensibiliser les festivaliers à la valorisation des matières recyclables. Une équipe verte, supportée par Écologistik, sera présente sur le site pour répondre aux questions des festivaliers et pour soutenir la valorisation des matières.

De plus, le comité organisateur du festival encourage le transport actif en mettant en place une aire de stationnement pour vélo.

Vôtre rôle en tant que festivalier…

Pour atteindre ses objectifs, le comité a besoin du soutien de ses festivaliers.

  • Recyclez vos matières recyclables au moment de vous en départir;
  • Utilisez un transport actif (la marche ou le vélo) ou covoiturer entre amis;
  • Faites part de vos commentaires et suggestions concernant l'aspect écoresponsable de l'événement. Un formulaire est disponible en ligne en tout temps. 

Bon festival!


L'équipe d'Écologistik priorise une alimentation saine et des aliments locaux et certifiés biologiques et/ou équitables.