Écologistik - Gestion responsable d'événements

Responsabilité de l’organisateur quant à la gestion
du matériel, des sources d’énergie et de l’eau

Certification

Certificat de conformité

Certificat de conformité

Certificat de conformité

Écologistik est la première entreprise du Québec à avoir été certifiée par la norme en gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) 9700-253.

« La norme BNQ 9700-253 Gestion responsable d’événements est un document de référence qui spécifie les exigences en matière de bonnes pratiques de développement durable dans la gestion d’événements » (2010, BNQ).

Depuis janvier 2013, Écologistik et le Conseil québécois des événements écoresponsables ont développé un partenariat afin d'offrir le service de classification d'événements.

Initiative du Réseau des femmes en environnement lancée officiellement en janvier 2008, le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) a pour objectif de faciliter et d'encourager l'organisation d'événements écoresponsables au Québec. Il repose sur l'expertise d'une équipe de 15 conseillers en écoresponsabilité des événements, qui sont appuyés par un comité consultatif formé d’une vingtaine d’experts québécois. Cette équipe a offert plus de 350 formations, 125 conférences et 150 services-conseils. Au total, c’est plus de 5 000 organisateurs et fournisseurs événementiels qui ont été accompagnés dans l’application de mesures écoresponsables.

Le Réseau des femmes en environnement est un organisme à but non lucratif.

En plus d'assurer un développement constant des connaissances dans ce domaine, de stimuler l'offre de produits et services écoresponsables et de mettre à la disposition du public un portail Internet rassemblant une foule d'informations, cette équipe a mandaté le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) de concevoir la norme en gestion responsable d'événements, disponible depuis juin 2010. Le Réseau des femmes en environnement fait d'ailleurs partie des organisateurs certifiés dans le cadre de cette norme.

Partenaires verts

Cliquez ici pour consulter la liste de nos fournisseurs écoresponsables.

Plan de développement durable de Montréal 2010-2015

Plan de développement durable de Montréal 2010-2015

Plan de développement durable de Montréal 2010-2015

Plan de développement durable de Montréal 2010-2015

  • Écologistik s'est engagé dans le cadre du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015. En tant que partenaire du Plan, notre entreprise a pris les engagements suivants :
  • 1. Élaborer et mettre en œuvre un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité montréalaise
  • 2. Réduire la dépendance à l’automobile
  • 6. Participer à des campagnes de sensibilisation aux changements climatiques
  • 22. Implanter des mesures de réduction à la source
  • 23. Implanter des mesures de récupération et de valorisation
  • 24. Tenir des événements écoresponsables
  • 30. Participer à des activités de formation sur la certification et les programmes environnementaux
  • 35. Être solidaire
  • 37. Assurer la relève

Responsabilité sociale

Écologistik s’engage dans sa communauté en collaborant à la mise en action de celles et ceux qui façonneront notre monde de demain! Grâce à un partenariat avec différents organismes de Québec des jeunes de 12  à 18 ans peuvent faire partis de l’aventure en intégrant de notre « Équipe Verte » lors des événements. Ils y découvrent tant les enjeux concrets du développement durable en événementiel que les joies de faire partie d’une organisation responsable!  Honnêtement, nous espérons que cette première expérience de travail fera partie d'un de ces chemins qui mènera à la réalisation de leur projet.

Nos partenaires

Pour des événements écoresponsables

Pour des événements écoresponsables

Pour des événements écoresponsables


Documents corporatifs

Vous pouvez consulter la politique de développement durable d’Écologistik ainsi que son plan d’action :

Portefolio de l'entreprise
Document PDF [ 4.11 mo ]

Catalogue
Document PDF [ 838 ko ]

Héro Local ECOS 2012-2013
Document PDF [ 297 ko ]

Écologistik applique le principe des 4R (repenser, réduire, réutiliser et recycler) pour chacun de ses événements.